Banque pour le Commerce et l’Industrie
Notre Politique RSE
Le Groupe BCI est convaincu que le succès d’une entreprise réside dans sa capacité à créer de la valeur partagée avec l’ensemble de ses parties prenantes.
Au cours des dernières décennies, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a connu de fortes évolutions au plan international, notamment avec la publication de la norme ISO 26 000 en 2010 et des Objectifs du Développement Durable de l’ONU en 2015. Le Groupe BCI, est conscient des défis sociaux et environnementaux qui se posent à l’échelle régionale et a pour ambition de les relever au quotidien en plaçant la finance responsable au cœur de sa stratégie.
Le Groupe BCI est convaincue que le succès d’une entreprise réside dans sa capacité à créer de la valeur partagée avec l’ensemble de ses parties prenantes.
Pour ce faire, la politique RSE s’articule autour de 5 piliers :
Pilier 1 : La gouvernance responsable de l’institution
Le premier pilier est celui de la Gouvernance qui a pour but d’intégrer la RSE dans la stratégie du Groupe BCI et dans toutes ses activités en suivant les exigences de l’ISO 26 000 et en contribuant aux ODD.
Pilier 2 : La réduction des impacts environnementaux
Le deuxième pilier est dédié à l’Environnement et vise à contribuer à la lutte contre le changement climatique dans les projets financés tout en réduisant l’impact environnemental du Groupe BCI grâce à un système de management efficace.
Pilier 3 : Le respect des clients et des fournisseurs
Le troisième pilier est celui des clients et partenaires. IL a pour but de prendre en compte les attentes des clients et des fournisseurs du Groupe BCI mais aussi de promouvoir en parallèle la RSE dans leurs pratiques, par des exigences croissantes ainsi que le maintien d’une relation durable et de confiance.
Pilier 4 : Le développement du capital humain
Le quatrième pilier est consacré au Capital humain et a pour but d’entretenir et d’améliorer l’environnement de travail au sein du Groupe BCI en permettant à tous les employés de développer leurs compétences.
Pilier 5 : L’engagement auprès des communautés et de la société civile
Le dernier pilier est consacré au bien être des communautés, au respect de leurs valeurs et leur culture à travers ses filiales. Celle-ci intervient dans le domaine de l’éducation, l’entreprenariat, les débats d’idées et le soutien aux associations.