BCI Mauritanie – Nous connaître
Historique
Créée en 1999 en Mauritanie, la Banque pour le Commerce et l’Industrie (BCI) est le fruit de décisions politiques majeures qui ont libéré l’économie et entraîné une transformation profonde du secteur bancaire.
Saisissant les nouveaux enjeux et les opportunités qui se présentent, Isselmou TAJIDINE, un homme d’affaires reconnu, décide en 1998 de déposer une demande d’agrément pour la création d’une nouvelle banque.
En plus de s’associer à des partenaires mauritaniens, il fait appel à trois partenaires européens de confiance (deux néerlandais et un français) avec lesquels il collabore depuis plusieurs années et qui possèdent une connaissance approfondie du pays et de la Sous-Région.
La Banque Centrale accorde son agrément en avril 1999 et, en septembre de la même année, la BCI ouvre ses portes à Nouakchott.
Dans un pays considéré comme un pont entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne, sur un marché étroit et concurrentiel, cette nouvelle institution bancaire s’est rapidement imposée.
Mission
La fiabilité et la sécurité sont des éléments cruciaux pour notre entreprise. Au cours des 25 dernières années, la BCI a prouvé qu’elle joue un rôle majeur dans l’économie mauritanienne ainsi que dans la sous-région. BCI propose une vaste gamme de produits conçus pour répondre aux besoins diversifiés de sa clientèle, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, notamment :
• Des solutions de crédit adaptées,
• Une offre monétique nationale et internationale,
• Des services d’E-Banking, dont le mobile Payment (BCIPay).
Vision
Depuis 2009, nous avons élargi notre gamme de financement en introduisant de nouveaux produits de finance islamique, qui offrent des solutions innovantes et répondent à des besoins spécifiques.
Notre vision s’articule autour de :
• Renforcement de la solidité financière de la Banque.
• La maîtrise et du respect strict des règles de compliance/conformité
• La maîtrise continue des risques, en particulier en matière de cybersécurité
• Renforcement de nos expertises dans nos cœurs de métier
• Amélioration des performances de la Banque.
• L’élargissement de notre gamme de produits et de services.
• La promotion du développement du capital humain.
Un réseau de confiance
La banque a su développer un réseau de plusieurs dizaines de correspondants financiers et bancaires dans la plupart des pays avec lesquels ses clients travaillent, au premier rang desquels Natixis-Banques Populaires, correspondant et conseil des premiers jours.
Un réseau de partenaires stratégiques
Parmi lesquels la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la Banque Africaine de Développement, Proparco, African Garantee Fund, ou encore la Société Islamique de Développement (SID) qui lui ont ouvert des lignes de crédit et des garanties destinées à pallier au manque de ressources à long terme dont souffre le pays.