Banque pour le Commerce et l’Industrie
L’histoire de la BCI
Créée en 1999 à Nouakchott
la BCI s’impose comme une banque ouest-africaine de premier plan, engagée dans l’inclusion financière et le développement économique.
Banque ouest-africaine
Après avoir obtenu l’approbation de la Banque Centrale de Mauritanie, la Banque pour le Commerce et l’Industrie BCI ouvre ses portes à Nouakchott en septembre 1999.
Dans un pays considéré comme un lien entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne, sur un marché étroit et concurrentiel, la nouvelle institution va rapidement s’imposer sur la scène bancaire.
Par la suite, elle se développe en ouvrant des filiales dans trois autres pays d’Afrique de l’Ouest : le Mali, la Guinée et le Sénégal, devenant ainsi une banque ouest-africaine.
Une croissance qui se traduit par des performances très satisfaisantes, ce qui la place parmi les premières banques du pays.
La BCI a renforcé son engagement envers l’inclusion financière des entreprises féminines en Afrique en particulier en signant un accord d’assistance technique avec la Banque Africaine de Développement (BAD). Cette initiative, soutenue par une ligne de crédit de 10 millions d’euros octroyée par la BAD en 2021, illustre l’engagement continu de la BCI envers le développement économique inclusif et la promotion de l’entrepreneuriat féminin.
Croissance de la BCI Mauritanie
Depuis sa création, la BCI-Mauritanie enregistre une croissance durable caractérisée par :
- Un total actif multiplié par plus de 11
- Un capital social multiplié par 14.5
- Des fonds propres multipliés par 11
- Des ratios de solvabilité et de liquidité atteignant respectivement 30% et 40% comparés à leurs niveaux réglementaires qui sont respectivement de 10% et de 20%
- Une expansion matérialisée par l’ouverture de 18 agences réparties sur l’ensemble du territoire national, avec un total de 50 agences dans la sous-région
- L’ouverture de filiales au Mali (2007), en Guinée (2012) et au Sénégal (2015),
- Première banque mauritanienne à l’international
- La signature en 2024 d’un contrat de financement de 20 millions d’euros entre la BCI et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) visant à soutenir les PME et ETI
- Une notoriété internationale qui permet à la BCI-Mauritanie de disposer de lignes plus de 120 Millions USD, auprès d’institutions de premier ordre telles que
- Natixis, Société Générale, Bred Bank, UBAF, Attijarwafa, ODDO BHF…
Un réseau de confiance
La banque a su développer un réseau de plusieurs dizaines de correspondants financiers et bancaires dans la plupart des pays avec lesquels ses clients travaillent, au premier rang desquels Natixis-Banques Populaires, correspondant et conseil des premiers jours.
Un réseau de partenaires stratégiques
Parmi lesquels la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la Banque Africaine de Développement, Proparco, African Garantee Fund, ou encore la Société Islamique de Développement (SID) qui lui ont ouvert des lignes de crédit et des garanties destinées à pallier au manque de ressources à long terme dont souffre le pays.